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PUVIS DE CHAVANNES

PUVIS DE CHAVANNES

LE MAÎTRE DU SYMBOLISME AU TRAVAIL

Avec sa mise au carreau encore visible, ce dessin au lavis et crayon témoigne du travail du peintre et de son atelier sur la monumentale commande pour le grand amphithéâtre de la Sorbonne.
Cette étude au lavis et crayon a été réalisée par Puvis de Chavannes et son atelier pour la grande commande du Bois sacré, la fresque allégorique réalisée entre 1887 et 1889 pour le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Elle offre une qualité de réalisation exceptionnelle. On y aperçoit la mise au carreau sur les parties extérieures de la feuille, témoin d’une étape relativement avancée dans le processus créatif de l’artiste, que l’on sait rigoureux, travaillant d’abord sur les nus, puis avec de nombreux calques qui étoffent la composition. Pierre Puvis de Chavannes a conservé jusqu’à la fin de sa vie cette feuille, tout comme l’huile sur toile marouflée sur carton Personnage agenouillé, une étude pour un protagoniste central de la fresque se présentant à genoux pour offrir de l’eau dans une coupe à un homme (12 000/18 000 €). À la mort de l’artiste, ces oeuvres ont été léguées à sa nièce, Madame Duhamel (1857-1925), née Jeanne Huguette Antoinette Marie Puvis de Chavannes, puis passèrent dans les collections de la fille de celle-ci, Marie Andrée Valentine Anne Duhamel (1883-1957), qui épousa en 1903 Henri de Brye de Vertamy (1874-1915). Elles sont restées jusqu’à ce jour dans la descendance de la famille. Et on comprend pourquoi, au vu de la qualité de ce lavis, d’une grande harmonie, avec des protagonistes à la forte présence dans une lumière unificatrice, mais aussi grâce au puissant pouvoir symboliste qui caractérise l’oeuvre de Puvis de Chavannes. Les grands décors, à l’image de ceux de l’Hôtel de Ville de Paris ou du cycle sur sainte Geneviève au Panthéon, furent la marque de fabrique de cet artiste qui mit son empreinte sur le genre allégorique. L’amphithéâtre de la Sorbonne est une des plus belles réussites en la matière. Dans la clairière d’un bois sacré sont réunies autour de la Sorbonne les allégories des sciences et des arts. Cette étude pour la partie droite de la fresque représente ainsi la Physique voilée, à laquelle des jeunes gens offrent la flamme de l’électricité, et la Géométrie, représentée par trois hommes étudiant un problème, l’un d’entre eux muni d’un compas. Une immersion dans le monde de Puvis de Chavannes, entre idéal classique et symbolisme.

DIMANCHE 24 MARS, DOULLENS.
DENIS HERBETTE OVV.

Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898) et son atelier,
La Physique et la Géométrie, lavis et crayon, 76 x 56 cm.
Estimation : 20 000/30 000 €

LA GAZETTE DROUOT N° 11 DU 15 MARS 2024 ( p. 182-183)
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TRÉMOIS, UN BESTIAIRE AQUATIQUE

TRÉMOIS, UN BESTIAIRE AQUATIQUE

Pierre-Yves Trémois (1921-2020), Le Poisson, 2006, bronze original, ciselé et ciré,
92 x 116 x 12 cm.
Adjugé: 35 000 €
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